Cantine - Inscription
Inscription, réservation, tarifs, allergie alimentaire, la cuisine centrale.
en savoir plusLa direction éducation-jeunesse de la ville de Dijon est chargée de la gestion des compétences dévolues aux communes par la loi pour ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires.
La ville de Dijon participe à la réussite éducative des écoliers en veillant à instaurer de bonnes conditions de travail en classe. La rénovation des écoles et l'expérimentation de nouveaux matériels (tablettes, dalles tactiles, vidéoprojecteurs interactifs) contribuent au bien-être et à la qualité des apprentissages.
Des “parcours” permettront aux enfants scolarisés à Dijon de découvrir plusieurs structures municipales et différentes disciplines sportives et culturelles sous forme de “projets” proposés à leurs enseignants. Les services municipaux mettent tout en œuvre pour qu’il fasse bon s’ouvrir et vivre dans les écoles de Dijon ! Tous les intervenants municipaux ou les prestataires de service d’une association sont agréés par la direction académique.
C’est auprès des directrices et des directeurs d’écoles que les parents doivent inscrire directement les enfants dont le domicile relève du périmètre scolaire des établissements.
Géolocalisation des établissements scolaires
En revanche, toute demande d’inscription dans une école dijonnaise, hors de ce périmètre, donne lieu à une procédure de dérogation.
Format : PDF Poids :142,84 ko
La procédure de dérogation ne s'applique qu'aux nouvelles inscriptions, les scolarités en cours ne sont pas remises en cause pendant la durée du cycle maternel ou élémentaire.
Dans un premier temps, créez ou mettez à jour votre dossier famille via votre espace citoyen.
Préparez vos justificatifs numérisés, à savoir un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité ou quittance de loyer) et, pour le(s) motifs suivants :
Les motifs liés à la présence d'un frère ou d'une sœur dans le groupe scolaire ou la continuité de scolarité entre le cycle maternel et le cycle élémentaire, ne nécessitent pas de justificatif.
Pour les familles domiciliées hors Dijon, téléchargez, complétez et numérisez le document suivant :
L’examen des demandes et la notification des décisions aux familles se feront à partir de mi-juin de la même année.
Depuis juin 2001, les demandes de dérogation sont soumises à l’avis d’une commission consultative composée d’élus municipaux, de représentants de la direction académique, de directeurs d’écoles, de syndicats enseignants et de fédérations de parents d’élèves.
Les critères fixés par la commission prennent en considération la mixité sociale, les flux entre écoles et les motifs des demandes.
La commission se réunit trois fois par an pour se prononcer sur les demandes de dérogation, en prévision de la rentrée scolaire de septembre : mi-juin, début juillet et au moment de la pré rentrée de septembre.
Sélectionnez la thématique Écoles maternelles et élémentaires
Inscription, réservation, tarifs, allergie alimentaire, la cuisine centrale.
en savoir plusLe Conseil Municipal d'Enfants est une assemblée renouvelée tous les deux ans. Il compte 44 enfants dijonnais, élus en classe de CE2 et CM1.
en savoir plus